DANICAN (Melle)

Par Yves Le Floch

Directrice d’école à Saint-Sauveur-le-Vicomte depuis 1918, Melle Danican était membre de la section de la Manche du Syndicat national des instituteurs qu’elle représentait, en 1926, au congrès fédéral de Strasbourg et à la fondation du comité départemental de défense laïque. Fidèle aux consignes nationales — et se rangeant par là dans la minorité de la section lors du conflit qui la secoua en 1927 — voir Delahaye* — elle fut accusée par le sénateur de la Manche, Gaudin de Vilaine, en pleine session de 1928, de faire de la propagande en classe. Elle avait notamment refusé de respecter la fête nationale du 19 septembre 1927, chômée en l’honneur de la visite en France de l’American Legion.

Nommée en 1929 directrice de l’école de filles de la rue Dujardin, à Cherbourg, Melle Danican, qui était trésorière adjointe du comité de défense laïque, fut élue secrétaire générale du cartel confédéré des services publics, une fois de plus reconstitué dans la Manche le 13 décembre 1931. Cette tentative fut tout aussi peu fructueuse que les précédentes, puisqu’au congrès du 27 mai 1934 le secrétaire général de l’Union départementale, Charles Grandguillotte, devait déclarer : « Nous avons mené le combat syndical en lieu et place du cartel confédéré des services publics. »

Devenue madame Jourdan, elle resta membre du conseil de la section syndicale des instituteurs jusqu’en 1935.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article108048, notice DANICAN (Melle) par Yves Le Floch, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCES : Arch. Nat. F7/13036. — L’Avenir de la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable