DEQUESNES Léon

Par Yves Le Maner

Né le 8 janvier 1880 à Lille (Nord) ; mort le 27 octobre 1954 à Raismes (Nord). Ouvrier forgeron, Léon Dequesnes militait au Parti SFIO et à la CGT. Élu conseiller municipal de Raismes à la tête de la liste socialiste, il laissa cependant le siège de maire à Paul Dusart. Membre de la tendance « guesdiste » de la SFIO il hésita longuement lors de la scission de 1921 ; il semblerait qu’il ait rejoint les rangs du Parti communiste. En effet, il fut candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Saint-Amand rive-droite contre le conseiller sortant, Paul Dusart, resté fidèle à la SFIO. L. Dequesnes ne fut pas réélu lors des élections municipales de 1925.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109590, notice DEQUESNES Léon par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 18 septembre 2022.

Par Yves Le Maner

SOURCES : H. Ieria, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit. — Renseignements fournis par le maire de Raismes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable