DERYCKE Charles

Par Yves Le Maner

Né en 1893 ; mort le 12 octobre 1949 à Liessies (Nord). Ouvrier textile dans la région d’Armentières (Nord), Charles Derycke fut licencié à la fin de l’année 1936 pour avoir pris une part active aux grèves de juin. Il s’installa dans le bassin de la Sambre et fut embauché comme chauffeur au laminoir de Senelle-Maubeuge (Nord) perdant ainsi sa qualification antérieure. Dès son arrivée, il fut élu délégué du personnel et mena une grève de quarante-quatre jours à la fin de l’année 1936 et au début de 1937. À nouveau congédié, il fut réduit au chômage pendant plusieurs mois. Élu secrétaire adjoint de la Chambre syndicale des Métaux de Maubeuge et de ses environs en mars 1937, il entra au bureau du syndicat CGT réunifié des Métaux du bassin de la Sambre.

Gravement malade, il fut hospitalisé en 1939. Malgré son état de santé précaire, il participa à la Résistance et, à la Libération, il restructura l’Union locale des syndicats de Maubeuge dont il avait été nommé secrétaire. Mais, l’altération accélérée de son état de santé le contraignit à cesser toute activité syndicale et, à la fin de l’année 1945, il entra au sanatorium de Felleries-Liessies. Il y mourut quatre ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article109680, notice DERYCKE Charles par Yves Le Maner, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable