DUQUENET Max [DUQUENET Honoré, dit Max]

Par Justinien Raymond

Né le 18 mai 1893 à Dun-le-Poêlier (Indre), d’origine berrichonne fils d’un paveur. Représentant de commerce syndiqué, Max Duquenet fut trésorier de la Fédération nationale de sa corporation qui regroupait 75 syndicats sur le territoire français. Quatre fois blessé au cours de la Première Guerre mondiale il portait Médaille militaire et Croix de guerre, présidait la 18e section de la Ligue des Anciens combattants pacifistes et appartenait au Comité directeur national. Il fut également président de la chambre syndicale corporative des voyageurs et représentants en chapellerie de France et des colonies. Il était secrétaire du groupe de Clignancourt de la 18e section socialiste de la Seine quand, en 1936, il fut candidat aux élections législatives comme socialiste SFIO dans la 2e circonscription du XVIIIe arr. où il recueillit 1 311 voix (4,64 % des 28 284 inscrits) et se désista pour le communiste Pillot qui fut élu.

Il mourut le 16 novembre 1951 à Paris (XIXe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article111629, notice DUQUENET Max [DUQUENET Honoré, dit Max] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Seine, D 3 M2, n°s 3 et 17. — G. Lachapelle, Les élections législatives de 1936. — État civil de Dun-le-Poêlier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable