FINCK Maurice [FINCK Émile, Maurice]

Par Roger Martin

Né le 26 avril 1895 à Moyenmoutier (Vosges), fils d’un manœuvre et d’une tisserande, Maurice Finck s’engagea pour cinq ans, le 26 juillet 1913, au 1er régiment de Zouaves ; il fit la guerre et fut blessé le 4 août 1917 au genou gauche ; cité à l’ordre de son régiment et décoré de la Croix de guerre, il fut réformé à la suite de cette blessure et vint travailler à Thaon-lès-Vosges, avant de s’installer avec sa famille à Vincey (Vosges). Il fut employé successivement à la société cotonnière de l’Est, et à l’usine de la société des Tubes de Vincey. Ayant adhéré au Parti communiste SFIC, il devint rapidement secrétaire de la section communiste de Vincey, et mena aussitôt une active propagande afin de renforcer la section, mais les adhésions n’affluèrent pas. Il fut choisi comme secrétaire de la Fédération communiste des Vosges, le 13 janvier 1924, en remplacement de Simonin*, démissionnaire pour raison de santé. Maurice Finck présida la réunion au cours de laquelle Racamond, délégué de la CGTU, prit la parole à Vincey, le 13 février 1924. Lorsque, par manque de militants, la Fédération communiste des Vosges devint un simple rayon rattaché au secrétariat régional de Nancy, Maurice Finck quitta Vincey pour la Meurthe-et-Moselle.

Il s’était marié le 6 avril 1918 à Thaon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article113338, notice FINCK Maurice [FINCK Émile, Maurice] par Roger Martin, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Roger Martin

SOURCES : Arch. Dép. Vosges, 8 M 93. — État civil de Moyenmoutier, mai 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable