JONVAUX Aimée, Élise, Juliette (pseudonyme Juliette Dorbigny).

Par Jacques Girault et Jean Maitron

Épouse de Georges Jonvaux*, Aimée Jonvaux, née Toussenel, le 25 juin 1908 à Orbigny-au-Val (Haute-Marne), fille d’un rentier et d’une institutrice, travailla comme employée des PTT à Nancy. Membre du comité régional du Parti communiste, chargée du travail parmi les femmes, responsable du mouvement Paix et Liberté, elle fut, sous le Front populaire, secrétaire départementale du Comité des femmes contre la guerre et le fascisme.

Le Préfet proposa de l’expulser de la zone des armées, le 24 mai 1940. Déplacée dans l’Ouest de la France par l’administration des PTT, elle revint à Nancy après la guerre. Secrétaire adjointe du syndicat CGT des PTT en 1946, elle collaborait, sous le pseudonyme de Juliette Dorbigny, à La Voix de l’Est, hebdomadaire du Parti communiste. Elle mourut le 31 octobre 1951 à Paris (XVIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114536, notice JONVAUX Aimée, Élise, Juliette (pseudonyme Juliette Dorbigny). par Jacques Girault et Jean Maitron, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault et Jean Maitron

SOURCES : Arch. Dép. Var. 7 M 12.2, 7 M 12.3. — État civil d’Orbigny-au-Val.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable