JOUVENÇON François

Par Georges Rougeron

Né le 11 juillet 1881 à Saint-Didier-en-Rollat (Allier) — aujourd’hui Saint-Didier-la-Forêt. Après sa formation à l’École normale de Moulins, François Jouvençon fut instituteur puis professeur à l’école primaire supérieure de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), militant actif des organisations de la Libre pensée, de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, du Parti socialiste SFIO. Membre de la municipalité provisoire en 1944, il fut élu, l’année suivante, conseiller général socialiste du canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule, réélu en 1951 mais ne se représenta pas en 1958. François Jouvençon fut à l’origine de l’installation à Saint-Pourçain de la Maison maternelle départementale dont il fut le premier président de la commission de surveillance et où une salle porte son nom.

François Jouvençon mourut à Saint-Pourçain-sur-Sioule le 21 juin 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article114583, notice JOUVENÇON François par Georges Rougeron, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Georges Rougeron

SOURCE : G. Rougeron, Le Conseil général, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable