LEBEIGLE Benjamin, Achille

Par Jacques Girault

Né le 2 mai 1886 à Pierry (Marne), fils de vignerons propriétaires, Benjamin Lebeigle, ayant suivi des cours de dessin aux Beaux-Arts, travailla dans un cabinet d’architecte à Paris. Réformé, il participa à la reconstruction des régions dévastées pendant la guerre. Reconnu architecte, il dirigea un cabinet dans le VIe arr. de Paris. Il s’installa, avec sa femme et son fils, à Châtenay-Malabry vers 1928.

Libre penseur, se considérant comme socialiste, mais non membre de la SFIO, il fut candidat aux élections municipales de mai 1935 sur la liste conduite par Jean Longuet et fut élu au second tour.

Pendant la guerre, Benjamin Lebeigle travailla aux dommages de guerre, puis reprit la direction de son cabinet en 1949 qu’il céda, en 1961, à Jean Balladur.

Marié, puis veuf, Benjamin Lebeigle mourut en octobre 1973 à Châtenay-Malabry ; il fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article116646, notice LEBEIGLE Benjamin, Achille par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 46. — Renseignements communiqués par Mme S. Penanhoat et M. J. Balladur. — Jacques Girault, Les militants de Châtenay-Malabry entre les deux guerres, CNRS/GRECO 55, 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable