MARSAL Philippe

Par André Balent

Originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) où il naquit vers 1912, Philippe Marsal, employé de banque, habita pendant longtemps sa ville natale. Il adhéra d’abord aux Jeunesses communistes de Perpignan puis, en 1935, à la cellule de Saint-Assiscle du Parti communiste dont le secrétaire était alors Joseph Guisset.

Par la suite, installé à Béziers (Hérault), Philippe Marsal, très vite secrétaire de cellule et trésorier de section, devint membre de la Région du Languedoc (Aude-Hérault) du Parti communiste, en novembre 1937. Il fut également administrateur du Travailleur du Languedoc, organe de la Région Aude-Hérault du PC et l’un des créateurs des Comités de défense de l’Humanité à Béziers.

Volontaire dans les Brigades internationales en juillet 1938, il appartint à la 1re compagnie du 1er bataillon de la XIVe Brigade. Il périt au combat à Corbera le 13 septembre 1938 pendant la bataille de l’Ebre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article120405, notice MARSAL Philippe par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 février 2012.

Par André Balent

SOURCES : Arch. AVER. — Le Travailleur du Languedoc, 15 octobre 1938. — Le Travailleur catalan, 22 octobre 1938 (nécrologie qui indique 20 septembre comme date de décès). — Interview de Joseph Guisset

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément