MORET Paul, Eugène

Par Didier Bigorgne

Né le 23 juin 1877 à Champlain (Ardennes), mort le 4 juin 1960 à Mohon (Ardennes) ; militaire de carrière, ouvrier métallurgiste, puis commerçant ; syndicaliste, libertaire puis militant communiste ; secrétaire de la section des Ardennes du Secours rouge international en 1922 ; trésorier fédéral du Parti communiste des Ardennes (1950-1952, puis 1954-1959).

Fils d’Auguste Léon Moret, domestique, et de Marie Sidonie Marlière, sans profession, Paul Moret fut reconnu et légitimé par l’acte de mariage de ses parents en date du 19 janvier 1878.

Militaire de carrière, Paul Moret fit partie de la mission Foureau-Lamy au Sahara en 1900. Devenu ouvrier métallurgiste à l’usine Faure de Revin (Ardennes), après la Première Guerre mondiale, il adhéra au syndicat CGT des Métaux de la localité. Il se révéla un militant de premier plan au cours des grèves tournantes de mai 1920 en tenant la trésorerie du comité de grève et en organisant des collectes. En 1921, il participa à la création d’une caisse de chômage et à l’installation d’une commission paritaire chargée d’ajuster les salaires sur le coût de la vie.

Paul Moret appartint à un groupe libertaire avant d’adhérer au Parti communiste en février 1922. Il constitua une cellule dans le village de Donchery qui regroupa bientôt une quinzaine d’adhérents. Le 9 juillet 1922 à Charleville, il participa au congrès départemental du Parti communiste des Ardennes dont il devint membre du comité directeur. À cette date, Paul Moret était secrétaire de la section des Ardennes du Secours rouge international qui fut citée en exemple pour son activité de propagande lors du 4e congrès du Parti communiste réuni à Clichy du 17 au 21 janvier 1925.

Fort de son expérience comptable, Paul Moret devint trésorier fédéral du Parti communiste des Ardennes en 1923. Après le départ d’Albert Vassart* pour Paris en novembre 1924, il seconda Raoul Barette*, secrétaire de la Région communiste du Nord-Est (Aisne, Ardennes et Marne) jusqu’en 1926. Malgré ses responsabilités nouvelles, Paul Moret s’opposa à l’action parlementaire dans son parti au point de refuser d’être candidat sur sa liste aux élections législatives de 1924. Licencié de nombreuses usines, il tint un petit commerce dans les années trente.

Après la Seconde Guerre mondiale, Paul Moret militait à la section de Mohon du Parti communiste. Élu au comité fédéral lors de la 12e conférence départementale des 18 et 19 mars 1950, il devint trésorier de la fédération des Ardennes ; Il occupa cette fonction jusqu’au 31 juin 1959, avec une interruption de 1952 à 1954.

Paul Moret était un comptable militant et méthodique, au langage coloré et plein d’humour dans ses interventions à la tribune. Il était aussi très soucieux de la culture politique des jeunes adhérents. À sa mort, la fédération des Ardennes du Parti communiste lui rendit un hommage solennel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123144, notice MORET Paul, Eugène par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 août 2013.

Par Didier Bigorgne

OEUVRE : Les souvenirs de Paul Moret ont paru dans le journal Liberté du 30 décembre 1950.

SOURCES : Arch. Dép. Ardennes, 1M 15 et 25. — Arch. comité national du PCF. — L’Humanité-Dimanche, 17 janvier 1960. — Notice DBMOF par Henri Manceau. — État civil de Champlain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable