NAMIA Robert

Par René Gallissot

Né dans les Aurès, dans une famille juive d’Algérie et donc naturalisée française, Robert Namia fit des études secondaires à Blida (département d’Alger). Il quitta sa famille et travailla à Alger dans un atelier de reliure à l’époque du développement du mouvement de Front populaire qui suscita à Alger des adhésions intellectuelles et un mouvement culturel aboutissant en 1937 à la création de la Maison de la culture d’Alger autour d’Albert Camus qui anima notamment la troupe de théâtre engagée "Théâtre du Travail". Il joua dans cette troupe. Très proche du communisme, il exerça une grande influence sur Albert Camus.

Robert Namia s’engagea dans les Brigades internationales ; blessé en Espagne, il revint à Alger en 1939 et entra au journal Alger Républicain où il collabora à nouveau avec Albert Camus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123681, notice NAMIA Robert par René Gallissot, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par René Gallissot

SOURCE : Herbert R. Lottman, Albert Camus, Paris, Le Seuil, 1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable