PIERRAIN Félix

Né le 21 mars 1902, à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais), devenu Hénin-Beaumont, Félix Pierrain commença sa carrière professionnelle comme ajusteur aux ateliers centraux de Dourges chargés de la réparation du matériel des houillères. Militant CFTC de la première heure, il fut l’un des fondateurs de l’union locale d’Hénin-Liétard et devint rapidement un spécialiste des questions sociales ce qui lui permit en 1934 d’être élu administrateur de la caisse de secours de Degours. En 1936, lors des funérailles de son épouse qui le secondait dans son oeuvre d’entraide sociale, tous les ouvriers de son atelier décidèrent, fait rarissime, de cesser le travail pour venir assister à la cérémonie. Il fut chargé l’année suivante de présenter le rapport sur les caisses de secours au congrès national des mineurs CFTC.

Le 17 novembre 1940 à Lens, lors de la réunion du Syndicat Libre des Mineurs, il fut l’un des partisans du refus de la Charte du Travail. Cette volonté de résistance fit qu’il s’opposa à M. Lehideux, ministre de l’Industrie du gouvernement de Vichy, lorsque ce dernier rencontra les responsables CFTC du Pas-de-Calais. Félix Pierrain, alias "Dominique" dans la résistance, participa à l’OCM, réseau Navarre, fit partie de l’état-major "Voix du Nord" et distribua les cahiers de Témoignage Chrétien. Coordinateur des mouvements de résistance dans la région d’Hénin. Il fut appelé à participer avec Jules Catoire, au titre de la CFTC au Comité Départemental de la Libération dès 1943. Il livra les armes reçues de Paris pour les mouvements de résistance et participa à la fondation du mouvement des Jeunes Chrétiens Combattants. Il fut également signataire du tract "RIC" (Résistants d’Inspiration Chrétienne) qui précéda de peu la naissance du MRP dans le Pas-de-Calais.

En 1945, Louis Delaby lui proposa la charge de permanent du Syndicat Libre des Mineurs CFTC du Pas-de-Calais et de délégué à la fédération nationale. A ce titre, il participa aux réunions chargées de préparer la mise en place d’un statut du mineur dont Louis Beugniez, député MRP ancien CFTC, fut le rapporteur pour la commission du Travail. Avec Joseph Sauty, il participa à l’élaboration des conventions collectives régionales. Cependant la mise en place du nouveau système de sécurité sociale fut son souci prioritaire. Il fut, avec Louis Beugniez, l’un des artisans du décret du 27 novembre 1947 portant sur la réorganisation de la sécurité sociale dans les mines. Il fut élu le 8 juillet 1947, administrateur à la CAN. Il en devint le vice-président puis le président de l’union régionale en 1949. Félix Pierrain dont la compétence était reconnue devint membre permanent de la commission du statut du mineur et membre du comité national technique au ministère du Travail, section mines. Il fut promu chevalier de la Légion d’Honneur et de la Santé Publique.

Il mourut le 25 juin 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126258, notice PIERRAIN Félix , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : - Archives de Jules Catoire - L’Écho des Mines, n° 660, juillet 1976.- Entrevue avec Edmond Szymanski le 24/09/93.- La Trouée, de L. Delaby.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable