BOTTINI Henri [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Cheminot ; syndicaliste CGT de l’Oranie (Algérie) ; secrétaire général de l’Union départementale CGT d’Oran.

En août 1923, Henri Bottini, employé principal au chemin de fer à Oran, fut élu ou réélu secrétaire général de l’Union départementale CGT d’Oran. Il assuma cette fonction jusqu’au 18 septembre 1927. Il fut alors remplacé à ce poste par Désiré Dalamarre, ancien secrétaire adjoint de cette UD.

Au niveau des cheminots, Henri Bottini était, en 1924, trésorier adjoint de la section CGT des cheminots d’Oran. Il devint en 1925 secrétaire adjoint de la Bourse du Travail d’Oran, puis secrétaire général alors que la CGT socialisante l’emportait sur la CGTU communisante. En 1930, il fut secrétaire du syndicat CGT des cheminots d’Oran.

Au cours de l’automne 1928, il fut élu au Conseil supérieur des chemins de fer en Algérie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1269, notice BOTTINI Henri [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 2 septembre 2015, dernière modification le 28 janvier 2019.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Wilaya Oran. — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, septembre 1923, janvier, septembre 1927 (BNF, Gallica). — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er octobre, 1er novembre 1928, 15 mars 1929 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable