POUCY Louis

Né le 2 décembre 1899 à Bessières (Haute-Garonne), mort en 1969 ; électricien ; syndicaliste CGT puis FO ; militant socialiste.

Né dans une famille de quatre enfants dont le père était ouvrier agricole, Louis Poucy débuta sa carrière professionnelle d’électricien à la Société pyrénéenne puis, comme beaucoup de provinciaux, vint ensuite à Paris pour être embauché à la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE).

Il milita tout d’abord à la 20e section de la SFIO, ce qui le conduisit à s’engager dans la vie syndicale. Bien qu’en accord avec les militants de la CGT confédérée, il fut durant la fin des années vingt et le début des années trente amené à adhérer à la CGTU : tout en étant majoritaire sur le plan national, la Fédération CGT de l’Éclairage était en effet peu représentée parmi le personnel ouvrier de la région parisienne. Lors de la réunification syndicale en 1936, Louis Poucy se trouva en compétition avec Marcel Paul pour succéder au poste de secrétaire général du syndicat de la CPDE.

Père de trois enfants, il fut affecté spécial au moment de la déclaration de guerre, ce qui l’amena à continuer son activité militante aux côtés de Clément Delsol. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut le responsable du syndicat des producteurs et distributeurs d’électricité de la Région parisienne. Il appartint également au comité fédéral de la Fédération CGT « légale » de l’Éclairage. Lors de la réunion du comité fédéral du 18 mars 1944 tenue deux jours après l’accession de M. Déat au ministère du Travail, avec Jean Morel* il remit en cause la décision prise en décembre 1943 par la Fédération de se retirer de tous les organismes de la Charte du travail, fidèle en cela à une certaine politique de présence. Cependant la majorité du comité fédéral s’opposa à cette orientation et ne revint pas sur sa décision antérieure.

Louis Poucy poursuivit son militantisme syndical à la Libération. Farouche partisan de l’indépendance syndicale, il fut, dès la fin 1947, un des fondateurs de la Fédération Force ouvrière des industries de l’énergie électrique et du gaz. À partir de cette date, il siégea dans les organismes statutaires de l’ex-CPDE.

Parti à la retraite en 1954, il mourut en 1969 à l’âge de soixante-dix ans. Louis Poucy était marié à Félicie Raynaud et le couple eut trois fils. L’aîné rejoignit la France libre pendant la Seconde guerre mondiale et fut porté disparu à l’issue des batailles de Monte Cassino en 1944. Les deux autre fils de Louis Poucy entrèrent à l’EDF et militèrent dans les rangs de la CGT-Force ouvrière (voir Guy Poucy).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127112, notice POUCY Louis , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 juillet 2013.

SOURCES : Renseignements fournis par son fils Guy Poucy. — B. Weiss, La Fédération légale de l’Éclairage CGT (1936-1944), mémoire de maîtrise, Université Paris VII, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable