QUÉMÉNER Yves, Marie

Né le 30 janvier 1898 à La Feuillée (Finistère), fils d’un cultivateur, Yves Quéméner, ouvrier cimentier en chômage, fut arrêté le 20 février 1927 en compagnie de Frédéric Julhes* pour avoir tenté d’empêcher des ouvriers terrassiers de travailler sur un chantier de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. Il déclara être membre du conseil syndical CGTU des ouvriers cimentiers et maçons d’art de la région parisienne. Il était porteur d’une carte d’adhérent à la Fédération du Bâtiment et Travaux publics (année 1927) et d’une carte du Parti communiste (1er rayon). Une perquisition fut faite à son domicile où quelques brochures furent trouvées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127711, notice QUÉMÉNER Yves, Marie , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable