ROLLIN Simone, Élizabeth née NORBERT Simone

Née le 5 septembre 1910 à Montendre (Charente-Inférieure), morte le 7 février 1991 à La-Grande-Motte (Hérault) ; militante de mouvements chrétiens (LOC, MPF...) ; responsable féminine et vice-présidente du MRP ; députée.

Fille d’Émile Norbert, viticulteur socialiste devenu ouvrier chez Renault et de Jeanne Berton, couturière catholique pratiquante, Simone Norbert obtint le Brevet. Elle participa en 1927 à la création de la section jociste de Meudon (Seine). Dix ans plus tard, Simone Rollin, marié le 26 avril 1930 à Meudon (Seine, Hauts-de-Seine) à René Rollin*, participa à la création de la Ligue ouvrière chrétienne et fit partie du secrétariat de cette organisation.

Pendant l’Occupation, Simone Rollin milita au Mouvement populaire des familles, participa en 1942 à l’organisation du Centre de coordination des mouvements familiaux puis, en 1943, à la création des Travailleuses familiales. Elle assura la liaison avec les groupes de Lyon.

Après la Libération, elle adhéra au MRP dont elle devint la responsable nationale féminine puis la vice-présidente. Membre du comité directeur du MRP, députée à la 1re Constituante en 1945, elle fut élu sénatrice en 1946 et le resta jusqu’en 1948. En 1954, elle créa l’Association pour la diffusion des techniques ménagères (ADTM) destinée à favoriser l’échange entre l’enseignement, la production et la consommation. Cette association disparut en 1975 laissant la place aux organismes de consommateurs. Simone Rollin collabora à la Revue de la Famille, à Monde ouvrier, l’Aube, etc..

Simone Rollin est mère de six enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129480, notice ROLLIN Simone, Élizabeth née NORBERT Simone , version mise en ligne le 29 juin 2015, dernière modification le 29 juin 2015.

SOURCES : Rens. communiqués par la militante. — LOC-MPF-MLP-MLO. Femmes, famille et action ouvrière. Pratiques et responsabilités féminines dans les mouvements familiaux populaires (1935-1958). Les Cahiers du GRMF, Groupement pour la recherche sur les mouvements, Villeneuve d’Ascq, 1991, p. 133-136. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable