ROUSSEAU Félix

Par Claude Pennetier

Conseiller municipal socialiste de Saint-Florent-sur-Cher (Cher) avant 1914, Félix Rousseau fut, pendant la Première Guerre mondiale, secrétaire trésorier de la coopérative de sa commune. Il ne faut pas le confondre avec Rousseau de Saint-Florent, ouvrier mobilisé aux Établissements militaires de Bourges accusé en 1917 de diffuser les brochures du libertaire pacifiste de l’Indre, Pierre Chardon*.

Élu maire adjoint socialiste en décembre 1919, Félix Rousseau soutint les grèves de mai 1920 et pour employer les ouvriers victimes de la répression, créa une entreprise métallurgique en association avec des syndicalistes. Il s’éloigna ensuite du mouvement ouvrier et devint président du syndicat patronal. L’entreprise existait toujours en 1976, dirigée par le fils d’un des associés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129897, notice ROUSSEAU Félix par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 25 M 48. — Témoignage d’A. Thomas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable