SOUCHON

Ouvrier-peintre plâtrier, secrétaire du syndicat du Bâtiment, Souchon, antimilitariste convaincu, se présenta aux élections législatives de 1910 dans la 1re circonscription de Roanne (Loire), comme « socialiste unifié », en fait comme libertaire, car il n’avait pas l’appui de la section.

En 1922, il devint secrétaire de l’Union locale unitaire de Roanne, la tendance anarcho-syndicaliste qu’il représentait étant alors majoritaire. Il appartint à la commission exécutive de l’Union départementale unitaire jusqu’à sa prise en mains par les communistes. A Roanne il continua à animer des meetings antimilitaristes en 1924, avec le comité d’action contre la guerre (ARAC, PC, CGTU). Violemment attaqué par les communistes, et affaibli par le passage aux confédérés de nombreux anarcho-syndicalistes, il fut écarté, fin 1924, de la direction de l’ULU et du syndicat du Bâtiment.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131497, notice SOUCHON , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 93 M 65, 539 M Tr 438, 540 M Tr 483/2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable