SUREAU Henri, Pierre

Par Claude Geslin

Né le 12 avril 1893 à Angers (Maine-et-Loire), Henri Sureau, ingénieur des Arts et Métiers, arriva à Nantes (Loire-Inférieure) en 1920 et occupa aussitôt une grande place au sein de la section locale du Parti socialiste SFIO participant aux différentes campagnes électorales.

En 1929, candidat aux élections municipales de Nantes, il fut élu et nommé adjoint au maire chargé des travaux publics, poste particulièrement important à une époque où Nantes connaissait de grandes transformations.

Henri Sureau fit partie dès sa création de la Fédération des travailleurs intellectuels. Il entra dans le mouvement coopérateur, donna des cours professionnels à la Bourse du Travail et adhéra à la Ligue des droits de l’Homme.

Henri Sureau mourut le 28 avril 1933 à Nantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article131788, notice SUREAU Henri, Pierre par Claude Geslin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Geslin

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, série M. — Le Travailleur de l’Ouest, 1929-1933. — La Bretagne communiste, 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable