TAUZIN Pierre, Georges

Né le 26 juillet 1887 à Sorbets (Landes), mort le 23 janvier 1971 à Meaux (Seine-et-Marne) ; ouvrier serrurier au service technique publique à Paris ; militant syndicaliste CGTU.

Fils d’un forgeron, Pierre Tauzin, ouvrier serrurier au service technique des eaux de la ville de Paris, à l’usine élévatoire de Saint-Pierre, appartenait au syndicat unitaire du personnel des Services publics, municipaux et départementaux. Il en fut un moment secrétaire général pendant l’année 1925. Il cumulait cette fonction avec celle de secrétaire du comité intersyndical des Services publics. Il participa aux congrès CGTU de la Seine en décembre 1923 puis en janvier 1925. Selon la police, il serait entré, cette dernière année, à la commission exécutive de la CGTU mais les comptes rendus officiels des congrès ne mentionnent son nom à aucun moment.

En fait, Pierre Tauzin fut trésorier du premier bureau de la Ligue syndicaliste (voir Maurice Chambelland), après sa démission du secrétariat de son syndicat. Lui-même n’avait pas d’affiliation politique précise et, à la fin de 1926 ou au début de 1927, il dut abandonner toutes ses responsabilités syndicales en raison de la vive hostilité que lui manifestaient les éléments communistes de sa corporation. Il était devenu membre du comité de sa fédération et gérant de son journal L’Action du personnel des services publics municipaux.

Pierre Tauzin continua à assumer des responsabilités syndicales puisqu’en 1936, au cours de l’assemblée générale du 31 janvier, il figurait aux côtés de Eugène Lajarrige* et de Marcelli pour annoncer « la possibilité de regrouper en une organisation unique des travailleurs municipaux et départementaux leur fusion totale avec le syndicat central à dater du 1er février 1934 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article132093, notice TAUZIN Pierre, Georges, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 mai 2019.

SOURCES : Arch. PPo. 300. — Arch. Dép. Paris, dissolution des syndicats, 1070 W, dossier 3814.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable