VASSEUR Albert, Élie, Alfred (dit Léon ?)

Né le 11 décembre 1901 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), domicilié à Lille (Nord), Albert Vasseur adhéra aux Jeunesses communistes et suivit les cours de l’École de Bobigny en 1924. Secrétaire adjoint du Secours rouge international de Lille, il effectua un voyage en URSS en 1931. L’année suivante, il cumulait les secrétariats des sections des Jeunesses communistes et du SRI de Lille, tout en étant également secrétaire adjoint de la Fédération départementale de cette dernière organisation.

Trsè actif et efficace pendant les grèves de juin 1936, il se vit offrir par les ouvriers de son entreprise CLM Peugeot une montre, avec dans le gousset la gravure d’une formule de remerciement à leur délégué. Une photographie du comité de grève le montre, au centre, un journal à la main, en costume trois pièces, un air assuré.

Il resta un actif militant communiste.

Albert Vasseur mourut le 22 novembre 1965 à Mons-en-Barœul (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133813, notice VASSEUR Albert, Élie, Alfred (dit Léon ?), version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, M 154/195 e et F et M 154/201C. — Renseignements fournis par son petit-fils marternel, Robert Lecoche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable