VIAL Antoine

Par Jean Lorcin

Épicier à Saint-Étienne (Loire), Antoine Vial était secrétaire du groupe stéphanois des Amis du Courrier de l’Ondaine, hebdomadaire du député-maire pupiste, puis socialiste SFIO du Chambon-Feugerolles, Pétrus Faure*. Candidat socialiste SFIO au conseil d’arrondissement dans le canton Sud-Ouest de Saint-Étienne en 1937, il fit campagne pour la suppression du Sénat qui avait, disait-il, brisé « net les débuts d’une ère nouvelle, animée par le Parti socialiste » (la Tribune, 2 octobre 1937). Le 28 septembre 1938, face à la crise internationale, Antoine Vial, au nom du groupe stéphanois des Amis du Courrier de l’Ondaine, prit position en faveur de « la paix à tout prix » : il avait même envoyé un télégramme à Daladier pour l’encourager à persévérer dans la voix des concessions, « seul moyen d’éviter la guerre » (la Tribune, 30 septembre 1938). Cette prise de position munichoise, conforme à son idéal pacifiste, déjà affirmé aux élections cantonales de 1937, le rapprochait non seulement de P. Faure, mais encore des pacifistes de la CGT que représentaient dans la Loire, Urbain Thévenon* et Jean Duperray*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134316, notice VIAL Antoine par Jean Lorcin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Lorcin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 4 M 129 — La Tribune républicaine, 2 octobre 1937, 30 septembre 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable