VICTOOR Charles

Par Yves Le Maner

Né le 18 septembre 1888 à Armentières (Nord), mort le 22 janvier 1946 à Armentières ; professeur ; militant socialiste puis communiste ; coopérateur.

Professeur à Cysoing (Nord), Charles Victoor adhéra à la SFIO avant la Première Guerre mondiale. Mobilisé en 1914, il fut très grièvement blessé au front. Grand mutilé, décoré de la Légion d’honneur, il ne put reprendre son métier d’enseignant lors de son retour à la vie civile et il tint alors un petit café.

Rallié au Parti communiste après la scission de Tours, Charles Victoor fonda la section de Cysoing et en devint le secrétaire (1921). L’année suivante, il vint s’installer à Armentières et se chargea de la réorganisation de la section locale, assurant les fonctions de secrétaire. La section d’Armentières était le point de ralliement des militants communistes de la Flandre intérieure où le PC était très faiblement implanté ; elle étendait son recrutement jusqu’à Hazebrouck. Charles Victoor siégea pendant plusieurs années au Comité régional du Parti communiste. Il s’intéressa également à la coopération et il fut l’un des administrateurs de l’UDC de Flandres et d’Artois.

Candidat aux législatives de 1924 sur la liste du Bloc ouvrier paysan, Charles Victoor recueillit 65 025 voix sur 507 546 inscrits et ne fut pas élu. Peu après, il fut atteint de cécité (conséquence de ses blessures de guerre) et contraint d’abandonner toute activité militante. Il continua cependant de jouer le rôle « d’éminence grise » des groupements communistes locaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134405, notice VICTOOR Charles par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 août 2015.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 37/76B et M 154/189B. — Jean-Claude Héras, Biographie des militants ouvriers de la vallée de la Lys et de la Flandre intérieure de 1919 à 1939, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable