VIEY Paul

Né le 15 octobre 1904 ; peintre en bâtiment en Meurthe-et-Moselle ; militant syndicaliste CGT ; militant aux Jeunesses communistes, puis trotskyste.

Peintre en bâtiment, Paul Viey travailla toute sa vie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Adhérent aux Jeunesses communistes en 1923, il fut condamné en 1925 à huit mois de prison pour son activité contre la guerre du Maroc. Il quitta les JC en 1927. En 1931, il rejoignit la Ligue communiste, devint secrétaire du groupe de Neuves-Maisons. Il éditait L’Étincelle de l’Est (voir Georges Paget*) puis entra à la SFIO et milita au sein du Groupe bolchevik léniniste. En 1936, il était secrétaire de la section de la Libre pensée locale. Il semble être resté alors à l’écart des groupes trotskystes tout en poursuivant son action syndicale.

Le 1er mai 1947, Paul Viey rejoignit le Parti communiste internationaliste. Il était alors secrétaire du syndicat CGT du Bâtiment de Neuves-Maisons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article134526, notice VIEY Paul , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. du PCI (CERMTRI). — La Lorraine ouvrière et paysanne. — Le Populaire de l’Est. — Le Réveil communiste. — La Vérité, mars et avril 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable