JORIO Ahmed

Par Albert Ayache

Instituteur ; militant syndicaliste de l’UMT puis de l’UGMT au Maroc.

Instituteur dans une école marocaine privée, Ahmed Jorio avait adhéré à l’Union générale des syndicats confédérés du Maroc (UGSCM) et fut membre du bureau de l’Union locale de Rabat.

Arrêté le 8 décembre 1952, il fut libéré avec d’autres camarades le 28 septembre 1954. Il travailla à la reconstruction du syndicalisme marocain en liaison avec Taïeb Ben Bouazza*, Mohamed Tibari*, Mahjoub Ben Seddik* de janvier à mars 1955.

Il participa au congrès constitutif de l’Union marocaine du travail (UMT) en mars 1955. Il se sépara de l’UMT après que, conséquence de la scission qui déchira l’Istiqlal en 1959, se fut formée une nouvelle centrale syndicale rivale, l’Union générale marocaine du travail dont il prit la tête.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136369, notice JORIO Ahmed par Albert Ayache, version mise en ligne le 1er mars 2011, dernière modification le 31 août 2022.

Par Albert Ayache

SOURCE : Documentation d’Albert Ayache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable