LAVAL Gilberte, Marie

Par Jacques Girault

Née le 13 octobre 1943 à Aurillac (Cantal) ; institutrice ; militante communiste en Seine-Saint-Denis.

Fille d’un opérateur de cinéma (selon le registre de naissance), devenu « manœuvre » (selon la déclaration de sa fille en 1964) et d’une future ouvrière en confection, sympathisants communistes, Gilberte Laval, bachelière, devint institutrice à l’école de garçons de la rue de la Fraternité à Romainville. Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1962, elle était la responsable du ciné-club créé par la municipalité communiste.

Gilberte Laval adhéra au Parti communiste français en mai 1962 à Romainville. Elle était membre du secrétariat de sa cellule, responsable de l’organisation. Membre de la commission laïque de section communiste de Romainville, inscrite pour le stage central pour les instituteurs communistes, organisé par le PCF en 1963, elle le suivit du 20 août au 5 septembre 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136927, notice LAVAL Gilberte, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mai 2011, dernière modification le 5 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément