MASSON Jean

Par Claude Pennetier

Ouvrier des usines de Wendel  ; secrétaire du rayon communiste de Jœuf (Meurthe-et-Moselle).

Jean Masson adhéra au Parti communiste en 1930 et devint trésorier du rayon de Jœuf en janvier 1932. Il devint ensuite secrétaire du rayon malgré son très faire niveau de formation politique. Débauché, père de deux enfants il fut dans une situation matérielle difficile. Selon une déclaration écrite qu’il fit le 4 février 1932, il se rendit volontairement chez le commissaire spécial de Briey pour donner, contre finance, des informations sur le Parti communiste. Il serait devenu pendant quelques mois un indicateur qui permit notamment l’expulsion d’une trentaine de militants italiens. Le Parti communiste prononça son exclusion et la rendit publique en mars 1933.

Cependant par une lettre du 29 mars 1933 à Maurice Thorez, il affirma que ses aveux pourtant très précis avaient été faits pour qu’on ne lui demande plus de militer car il était « dégoûté ». Il se proposait pour recueillir des renseignements pour le parti et faire du travail illégal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137371, notice MASSON Jean par Claude Pennetier, version mise en ligne le 13 juin 2011, dernière modification le 13 juin 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCE  : RGASPI, 495 270 5700.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable