BREULET Gérard.

Par José Gotovitch

Marche-en-Famenne (pr. Luxembourg, arr. Marche), 4 avril 1906 – Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 5 février 1953. Employé de banque, militant communiste, résistant.

Le père de Gérard Breulet est sans doute militant au Parti ouvrier belge (POB). Après des études moyennes, employé à la Caisse générale d’épargne et de retraite (CGER) de Bruxelles, Breulet devient membre du Comité syndical.

En 1941 – certaines sources disent août 1940 –, Gérard Breulet adhère au Parti communiste de Belgique (PCB) et crée la section du parti dans son entreprise. Il fonde le Comité de lutte syndicale (CLS) qui édite des tracts puis un organe, L’Union, dont il est l’un des imprimeurs.

Le 14 juillet 1943, Gérard Breulet échappe à une descente de la police allemande et se cache dans sa région natale. Revenu clandestin à Bruxelles, il réorganise Solidarité.

À la Libération, Gérard Breulet devient membre de la direction régionale du parti, il est trésorier. Il est délégué de Bruxelles au premier Congrès d’après guerre. Breulet reste militant du PCB jusqu’à son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137614, notice BREULET Gérard. par José Gotovitch, version mise en ligne le 16 juillet 2011, dernière modification le 10 décembre 2019.

Par José Gotovitch

SOURCE : CArCoB, Dossier Gérard Breulet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable