LECOFFRE Roger, Maurice, Pierre

Par Alain Léger

Né le 19 janvier 1929 à Chouzy-sur-Cissé (Loir-et-Cher), mort le 16 août 2016 à Poitiers (Vienne) ; cheminot ; militant communiste, adjoint au maire de Poitiers (1977-1989).

Fils et petit-fils de cheminot, Roger Lecoffre entra à quinze ans "élève-bureau" à la SNCF et devint le gendre de Georges Chaffaud, cheminot ayant tenté de reconstituer le PCF à Poitiers en janvier 1940. Père de cinq enfants, il termina sa carrière comme chef du bureau voyageurs à la gare de Poitiers.

Militant de la CGT et du PCF, il tint réunion le 4 octobre 1956 à Biard avec Pierre Charles au moment où grondait la révolte en Pologne et en Hongrie.

En mars 1976 et mars 1982, il se présenta aux élections départementales sur le canton de Poitiers 1 (19,7 et 10,1 % des exprimés).
Élu en 1977 conseiller municipal dans la municipalité d’union de la gauche de Poitiers, conduite par le socialiste Jacques Santrot, il fut désigné adjoint, chargé de l’enseignement et de la vie scolaire. Consacrant un temps important au travail de dossier, il voulait avant tout connaître la situation concrète de chaque école, organisant des rencontres avec les directeurs et les personnels, sans prendre position dans ls débats internes de leurs organisations syndicales. Il mit en en place la gratuité des garderies scolaires, créa des bibliothèques et centres documentaires, permit le développement des classes vertes, classes découvertes, des aides aux enfants handicapés (Deux langues pour une éducation).

Encore en poste à la SNCF à Tours, se déplaçant fréquemment à Tarbes où sa fille, Claude luttait contre la maladie, Roger Lecoffre transmit sa fonction d’adjoint en 1989 à Jean Daniel Blusseau.

Son fils, Jacques Lecoffre* était un militant communiste, syndicaliste responsable départemental du SNI-PEGC puis du SNUIpp et de la FSU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138262, notice LECOFFRE Roger, Maurice, Pierre par Alain Léger, version mise en ligne le 10 septembre 2011, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Alain Léger

SOURCES : Semaine dans la Vienne , octobre 1956, La Nouvelle République, 28 mars 1977 et 24 janvier 1981, Centre Presse, 29 avril 1995. — Hommage de Jean-Jacques Pensec à Roger Lecoffre, après son décès, La Vienne démocratique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable