LEMERCIER Jacqueline, Marie.

Par Jacques Girault.

Née le 31 août 1919 à Vivy (Maine-et-Loire), morte le 21 novembre 1999 à Angers (Maine-et-Loire) ; institutrice dans le Maine-et-Loire ; militante laïque ; militante communiste, conseillère municipale d’Angers.

Fille d’un bourrelier et d’une institutrice, Jacqueline Lemercier, titulaire du brevet supérieur, devint institutrice en 1937 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Elle fit partie de la commission de défense laïque du SNI avant et après la guerre. Dans les années 1950, elle était institutrice à l’école maternelle de la rue Descartes à Angers. Elle militait à la Fédération des œuvres laïques et en était la trésorière départementale quand elle fut détachée par l’inspecteur d’académie pour s’occuper des œuvres laïques départementales en 1961.

Jacqueline Lemercier militait à l’Union des femmes françaises depuis 1950, responsable de la commission de la paix. Elle adhéra au Parti communiste français en mai 1958 à Angers et devint très vite secrétaire adjointe de sa cellule. Elle entra directement au bureau de la fédération communiste en 1961, puis fut élue au seul comité fédéral jusqu’en 1977. Membre du comité de la section Sud d’Angers, elle devint trésorière de la fédération communiste en 1966 alors qu’elle avait suivi le stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF.

Jacqueline Lemercier fut la candidate communiste pour le conseil général dans le canton de Candé en 1961, en 1967 (troisième position, 149 voix), en 1973, dans le canton de Thouarcé en 1970, d’Angers VII en 1982 (quatrième position avec 385 voix). En 1971, elle figurait sur la liste communiste aux élections municipales d’Angers et elle fut élue en 1977. Elle fit partie des commissions des affaires sociales, de l’enseignement et de l’Université. Elle figurait à nouveau aux élections municipales de 1983 sur la liste communiste qui obtint 7,27 % des voix mais le maire sortant Jean Monnier* refusa de conclure une alliance avec le PCF pour le second tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138627, notice LEMERCIER Jacqueline, Marie. par Jacques Girault., version mise en ligne le 25 octobre 2011, dernière modification le 19 novembre 2021.

Par Jacques Girault.

SOURCES : Arch. mun. Angers (Sylvain Bertoldi). — Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément