LONGIN Georges, Gustave

Par Albert Ayache

Né le 31 octobre 1908 à Malvilliers (Haute-Saône), mort le 24 février 1976 à Canohès (Pyrénées Orientales) ; instituteur ; militant syndicaliste au Maroc.

fils d’Armand Longin, cultivateur, et de Marie-Clémentine Clerc, Georges Longin fut élève-maître à l’École normale d’instituteurs de Haute-Saône. Officier de réserve, à son retour de captivité, il fut mis à disposition de la direction de l’Instruction publique à Rabat pour enseigner au Maroc, le 1er novembre 1945, pour une durée de cinq ans. Directeur d’école à Port-Lyautey (Kénitra), il milita au syndicat des instituteurs. En 1950, il était co-secrétaire général de l’Union locale de Port-Lyautey. Cégétiste convaincu, il soutint les propositions du bureau de l’Union sur la nécessaire transformation de l’Union syndicale en une centrale syndicale marocaine et sur l’abolition du Protectorat (11, 12 novembre 1950).

Dans les conseils fédéraux et les congrès ordinaires et extraordinaires de la Fédération marocaine des syndicats de fonctionnaires ou du syndicat des instituteurs, il dénonça les manœuvres des scissionnistes et fit connaître sa résolution de rester aux côtés de la classe ouvrière marocaine. Il fut expulsé du Maroc en décembre 1952, après les événements de Casablanca des 7 et 8 décembre 1952. Il fut rappelé au Maroc après l’indépendance pour y enseigner.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139090, notice LONGIN Georges, Gustave par Albert Ayache, version mise en ligne le 6 décembre 2011, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Albert Ayache

SOURCES : JO, 27 février 1950. — Circulaire fédérale d’information du 25 novembre 1950. — Compte rendu du congrès des fonctionnaires des 27 et 28 janvier 1951. — Compte rendu du congrès extraordinaire de la Fédération des Fonctionnaires du 16 juin 1951. — Compte rendu du congrès extraordinaire des Instituteurs du 23 mai 1951. — « La vérité sur les événements du Maroc », Lettre au président de la République dont Longin fut un des signataires. — "Une dizaine de militants communistes expulsés du Maroc", Le monde, 30 décembre 1952. — Etat civil. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable