DEDIEU Jean ou DEDIEN Jean

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Né le 20 juin 1907 à Paris ; menuisier en chaises ; décorateur ; responsable de la Librairie de l’Humanité à l’époque du Front populaire

Jean Dedien
Jean Dedien
Photographie de son dossier du Komintern

Fils d’un ouvrier menuiser dans le bâtiment syndiqué et d’une femme de ménage, Jean Dedieu (ou Dedien selon un document des cadres, de toute évidence par erreur) a suivi les cours d’une école professionnelle (École Boulle) jusqu’en 1923. Simple soldat lors de son service militaire au Maroc, il y resta militant et fit même passer un article dans l’Humanité. Il travailla au Faubourg Saint-Antoine comme menuisier en siège chez Dugast (syndiqué) jusqu’en 1928, puis comme vendeur d’ameublement, avant de reprendre le dessin et de devenir décorateur au Bon marché et au Palais de la nouveauté. Il militait au syndicat des techniciens. Sans doute au chômage, il fut employé par le CDLP (Centre de diffusion du livre et de la presse) pour tenir la librairie de l’Humanité 138 rue Montmartre. Il était payé 1200 F à la librairie après avoir gagné 1500 F comme décorateur. Ilm déclarait comme métier : "décorateur en architecture intérieure et ameublement.

Étant déjà lecteur de l’Humanité, ce sont le danger fasciste et surtout la juste politique du PC réalisant l’unité d’action avec les socialistes qui ont décidés de mon adhésion ». Jean Dedien rejoignit au Parti communiste en août 1934, ainsi que sa femme, Nelly Sebban, sténodactylo. Elle avait perdu son père ; sa mère était fonctionnaire auxiliaire au ministère des finances. Ils eurent un enfant en 1935. Son frère était membre des Jeunesses communistes.

Dedieu (ou Dedien) milita dans le XVIIe arr. où il habitait. Secrétaire de cellule, membre du comité de rayon, il fut délégué à la conférence régionale fin 1936. Organisateur des fêtes de sa section, il créa la chorale populaire du XVIIe arr.
Il fit en 1965 partie de l’équipe des photographes amateurs correspondants de l’Humanité sous le nom de Jean Dedieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139248, notice DEDIEU Jean ou DEDIEN Jean par Annie Pennetier, Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 janvier 2012, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier

Jean Dedien
Jean Dedien
Photographie de son dossier du Komintern

SOURCES : RGASPI, 495 270 2025, autobiographie du 7 février 1937, 6 pages, se réclame de Pierre Saint-Dizier du CDLP . — Absent de Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable