MARCEAU Renée dite TERRIER Claire à Moscou

Née le 10 août 1913 à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) ; étudiante ; militante communiste associée au travail illégal en direction des colonies.

Fille de manœuvre de chez Citroën, étudiante boursière, René Marceau fut pionnière en 1925 à Rosny-sous-Bois et assura le secrétariat du groupe. Elle entra aux Jeunesses communistes à Satins puis à Saint-Denis où elle fut secrétaire du 9 rayon de la région parisienne.

Elle quitta l’action militante légale en février 1931, « sur ordre » car elle avait été recrutée par l’appareil illégal en direction des colonies. Elle travaillait à l’invitation et sous les ordres d’Auguste Dumay, syndicaliste des marins.

En mars 1933, elle partit en URSS, « sur ordre » et obtint le transfert de son affection des JCF au Jeunesses soviétiques. Elle se réclamait pour l’occasion de Marcel Cachin et d’Auguste Dumay. Sans doute suivit-elle une formation.

En mai 1936, la commission des cadres enquêtait sur elle auprès secrétariat régional Nord-parisien qui la confondait avec une nommée « Claire », de nationalité polonaise ayant travaillé à la mission commerciale et un temps tentée par les orientations de Jacques Doriot.

On ignore le devenir de cette militante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139457, notice MARCEAU Renée dite TERRIER Claire à Moscou, version mise en ligne le 28 janvier 2012, dernière modification le 28 janvier 2012.

SOURCE : RGASPI, 495 270 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable