BRUNO Guillaume.

Par Jean Puissant

Né à Moscou (Russie) en 1840. Ouvrier cordonnier vivant à Saint-Josse-ten-Noode (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), dirigeant de l’Association internationale des travailleurs.

Né de parents belges à Moscou, Guillaume Bruno, coupeur, est employé de la maison de commerce Batard, rue de Brabant, à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale). Il fréquente les milieux de l’Association internationale des travailleurs (AIT). Désigné comme trésorier de la section de Bruxelles de l’AIT, chargé des dépenses courantes, il participe à des meetings de l’AIT.

Le 16 mai 1869, Guillaume Bruno est élu au Conseil général de l’AIT sur proposition de la section bruxelloise. Interrogé dans le cadre de l’instruction à charge des dirigeants de l’AIT sur l’existence du trésor de l’AIT le 22 mai 1869, Bruno cherche à minimiser ses responsabilités au sein de l’association « J’ai été nommé trésorier en mon absence, je vais donner ma démission ». Selon lui, il ne contrôle que de petites sommes, s’est rendu compte que chacun cherchait « son propre intérêt » même si l’on entendait « de belles paroles ».

Guillaume Bruno explique qu’il va changer d’emploi, rompre avec l’AIT et regagner Paris où il est marié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article139482, notice BRUNO Guillaume. par Jean Puissant, version mise en ligne le 5 mars 2012, dernière modification le 17 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel I, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable