MARCEL Alfred, Édouard, Laurent

Par Jacques Girault

Né et mort à Nantes (Loire-Atlantique), 31 mai 1900-14 octobre 1990 ; professeur de chant et de musique à Nantes ; militant syndicaliste.

Fils de tailleurs, Alfred Marcel, élève du conservatoire de Nantes, réformé, se maria en juillet 1926 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le couple eut deux enfants.

Alfred Marcel, à partir de 1919, enseigna comme intérimaire, payé par la municipalité de Saint-Nazaire à l’école primaire de filles de 1919 à 1935. Il avait obtenu le premier degré du certificat d’aptitude à l’enseignement de la musique et du chant choral en 1935 et fut intégré dans le corps professoral rémunéré par l’État. Indiqué comme maître auxiliaire de chant dans les écoles primaires supérieures de garçons et de filles, en avril 1939, il fonda la chorale mixte des EPS et fut muté à l’EPS de garçons de la ville. Les collèges de Saint-Nazaire furent repliés à Nantes en novembre 1942 et son domicile à Saint-Nazaire fut partiellement sinistré. Il resta comme chargé d’enseignement au lycée de Nantes tout en travaillant au collège moderne de Savenay qui accueillait les élèves-maîtres jusqu’à la fin de la guerre. Très actif, il organisait des séances musicales éducatives tout en étant membre de jurys d’examen au conservatoire. Militant du Syndicat général de l’Éducation nationale, il fut élu membre titulaire de la 7e commission administrative paritaire nationale des professeurs d’enseignements artistiques lors des premières élections de 1948, réélu comme suppléant aux élections de 1952 et à nouveau titulaire à celles de 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140375, notice MARCEL Alfred, Édouard, Laurent par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 avril 2012, dernière modification le 20 avril 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17 28014. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément