MARS Marcel, Auguste, Aimé

Par Jacques Girault

Né le 12 avril 1918 à Pissotte (Vendée), mort le 20 janvier 2001 à Lorient (Morbihan) ; moniteur ; militant communiste dans le Morbihan.

Marcel Mars, après avoir obtenu le certificat d’études primaire, devint employé de commerce puis moniteur d’éducation physique au foyer laïque, employé par la mairie de Lanester (Morbihan).

Il effectua son service militaire dans la Marine nationale et le termina comme second maître. Il se maria avec une fille de crêpière. Le couple eut quatre enfants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, engagé volontaire, Marcel Mars se battit sur le front de La Rochelle (Charente-Maritime) à partir de 15 janvier 1945. Il fut fait prisonnier par les Allemands le 6 mars 1945.

Marcel Mars adhéra au Parti communiste français en 1945 à Chaillé-les-Marais (Vendée). où il fut secrétaire de la section en 1946-1947.

Engagé par la mairie de Lanester en 1947, il devint rapidement secrétaire d’une cellule, membre du bureau de section et secrétaire de la section communiste de Lanester en 1948, responsable de la jeunesse. Élu membre du comité de la fédération communiste en 1949, il redevint membre du seul comité fédéral, réélu régulièrement jusqu’en 1962, entrant à cette date au seul comité fédéral avant de devenir membre de la commission fédérale de contrôle financier, réélu jusqu’à la conférence fédérale de 1964.
`
Adhérent du syndicat CGT des municipaux en 1947, Marcel Mars était le trésorier de la section locale à partir de 1950.

Marcel Mars était aussi fortement impliqué dans la vie locale. Il était le secrétaire du foyer laïque de Lanester à partir de 1958 .

Il fut aussi candidat du PCF aux élections cantonales dans des cantons de La Roche Bernard en 1964 et de 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140454, notice MARS Marcel, Auguste, Aimé par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2012, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. —– Presse nationale et corporative.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément