HONORÉ Georges

Par Louis Botella

Né vers 1919 ; ouvrier ou employé de l’Industrie des Matières plastiques ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Jura.

Georges Honoré, adhérent depuis 1962 et membre du syndicat FO des Matières plastiques de Lavans-les-Saint-Claude, fut élu ou réélu, en mars 1965, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO du Jura. Il fut encore reconduit dans cette fonction en novembre 1970.

En avril 1968 à Grenoble, il fut élu membre du comité national de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre.

Lors du congrès de mars 1971 à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) de sa fédération, il devint secrétaire fédéral au sein de la nouvelle équipe fédérale constituée autour de Maurice Labi, son secrétaire général.

Le 31 octobre de la même année, il devint secrétaire général adjoint de l’Union régionale Rhône-Alpes et Jura de sa fédération.

En février 1972, lors de la reconstitution de la Fédéchimie FO, à la suite du départ de Maurice Labi et d’une partie de son équipe à la CFDT, Georges Honoré fut élu au comité national de la nouvelle organisation FO, au titre de la branche des Matières plastiques.

En mars 1974, il devient secrétaire général adjoint de son UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141166, notice HONORÉ Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 7 mars 2017, dernière modification le 7 mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’Union départementale FO du Jura, informations transmises en octobre 2011 par Thierry Gazon, secrétaire général de cette UD. — Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, mai 1968 (BNF, FOL-JO-5640). — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Arch. de la Fédéchimie FO (informations transmises en avril 2012 et janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général). — Arch. Interfédérales CFDT, 1 F 213 (Notes de Michel Gorand).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément