SCHILLOT Gaston, Henri

Par Louis Botella

Né le 26 décembre 1908 à Chaligny (Meurthe-et-Moselle), mort le 2 octobre 2003 à Bainville-sur-Madon (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier sidérurgiste ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Meurthe-et-Moselle ; secrétaire général de l’Union locale FO de Neuves-Maisons.

Ouvrier sidérurgiste aux Aciéries de Neuves-Maisons, Gaston Schillot fut élu, en février 1951, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Meurthe-et-Moselle.

Secrétaire du syndicat FO des métaux de Neuves-Maisons, il figura également, à la même période, parmi les responsables de l’Union syndicale FO des métaux de ce département.

En septembre 1956, il fut élu membre du bureau de cette UD puis en avril 1959, secrétaire. Il assuma en même temps les fonctions de secrétaire général de l’Union locale FO de Neuves-Maisons.

Le noyau central de cette UL fut composé, pendant des décennies, par les syndicats des ouvriers et employés des aciéries de Neuves-Maisons, du personnel de la cimenterie de Xeuilley et des cheminots de Pont-Saint-Vincent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141528, notice SCHILLOT Gaston, Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 21 août 2012, dernière modification le 2 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, W 950/345. — Arch. de la mairie de Nancy. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1959. — Le Syndicaliste Force Ouvrière, organe de l’UD FO de la Meurthe-et-Moselle, février 1952, octobre 1954, octobre 1956, avril 1959 (BNF FOL JO 5599). — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable