GAUTRON Lucien, Joseph

Par Louis Botella

Né le 24 mars 1939 à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle) ; graveur sur cristal ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Industrie du Verre et de la Moselle.

Lucien Gautron est le fils de Paul Gautron, graveur sur cristal et meilleur ouvrier de France en 1952, et de Jeanne Nadler.

Graveur sur cristal comme son père, Lucien Gautron fonda en 1964, le syndicat FO de la Cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche.

En octobre 1967, il fut désigné, au titre de FO, au conseil d’administration de la caisse primaire d’assurance maladie de Sarreguemines. Il y siégea jusqu’en 1997.

Lors de la scission intervenue en janvier 1972 au sein de la Fédération FO des Industries chimiques et du Verre à la suite du départ de son secrétaire général, Maurice Labi, et d’une partie de l’équipe fédérale vers la CFDT, Lucien Gautron et son syndicat restèrent fidèles à FO. Il fut l’une des chevilles ouvrières de la reconstitution d’une fédération FO dans la chimie.

Au cours du congrès de reconstitution de la Fédéchimie FO, tenu en février de la même année, il fut élu membre de son bureau fédéral, au titre de la branche du verre à main. Il fut réélu lors du congrès suivant, tenu en novembre 1973.

Il fut désigné en 1990 comme membre suppléant du conseil d’administration de la caisse régionale de l’assurance maladie Alsace-Moselle à Strasbourg.

Il prit sa retraite en 1993.

Au sein de l’UNIAT (Union nationale des invalides et accidentés du travail), il exerce différentes fonctions : responsable de cette association dans sa commune natale, secrétaire de la section Soucht/Saint-Louis-lés-Bitche, trésorier adjoint de la section de la Moselle.

Il se maria le 16 juin 1964 avec Nicole Frank. Le couple a un garçon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142954, notice GAUTRON Lucien, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 12 novembre 2012, dernière modification le 14 décembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO de la Fédéchimie (informations transmises par Michel Decayeux, ancien secrétaire général). — Journal officiel, 19 octobre 1967 et 28 octobre 1971. — FO Hebdo, 7 avril 1971, 9 février 1972. — Etat civil — Informations complémentaires transmises en novembre 2012 par la mairie de Saint-Louis-lès-Bitche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable