MARTIN Jean, Joseph

Par Patrick Hautière

Né le 18 mai 1913 à Toulon (Var), mort le 4 juin 2001 à Toulon ; dessinateur ; fondateur du syndicat chrétien des ouvriers de la Marine du port de Toulon (CFTC).

Fils d’un cultivateur, Jean Martin, dessinateur à l’Arsenal maritime de Toulon, créa le syndicat des ouvriers chrétiens de la Marine du port de Toulon le 17 juillet 1936. Il effectua à la Libération des démarches auprès du Préfet maritime comme secrétaire général du syndicat CFTC des ouvriers de la Marine, le 4 novembre 1944.
Il conserva la responsabilité de secrétaire général jusqu’à sa mutation, sur sa demande, à l’arsenal d’Oran en 1951. Charles Agostini lui succéda jusqu’en 1961.
Après la guerre, avec l’accord de la CGT-FO et des anarchistes, il créa la « coopérative de consommation de Toulon centre » pour faire face à la pénurie alimentaire. Le but de cette coopérative était de raccourcir les circuits de distribution en éliminant les intermédiaires entre la production et la consommation. Les statuts furent déposés à la préfecture du Var et le siège social installé 25 rue Victor Clappier à Toulon.
Avec des actions à 5 francs, la coopérative avait un capital suffisant pour bien fonctionner. Les fruits et légumes encore rares et hors de prix occupaient pendant un temps l’essentiel des étalages. Les stands de vente étaient installés dans des locaux de plus de 500 mètres carrés, locaux situés place de la Liberté. On y trouvait plus tard : l’épicerie, la boucherie, la poissonnerie et un dépôt de pain et même une droguerie. Grâce au concours des bénévoles, les denrées étaient vendues presque au prix coûtant. Présidée par un conseil d’administration où siégeaient des représentants de la CFTC et de la CGT-FO, avec Joseph Menghi de la CGT-FO, désigné directeur et chargé des achats, la coopérative fonctionna jusqu’en 1951.
Martin fut candidat aux élections municipales de Toulon, le 19 octobre 1947, sur la liste "d’action républicaine et socialiste" à direction socialiste SFIO qui comprenaient des adhérents du MRP.
Au retour d’Oran, Jean Martin continua de militer à la CFTC de l’arsenal. Lors de la grève du 11 avril 1963, on le retrouva, lors du meeting tenu le même jour à la bourse du travail, à la tribune aux côtés de Léon Gautrau et de Paul Colombani avec les principaux responsables des autres syndicats.
Au moment de la déconfessionalisation de la CFTC, il fut très mal à l’aise. Il démissionna du conseil d’administration du syndicat pour écrit-il « y voir plus clair en moi-même et laisser apaiser avec le temps les douloureux malaises que je ressens. »
Invité d’honneur lors de l’assemblée générale du syndicat CFDT du port de Toulon en 1984, il présenta sa brochure consacrée à l’histoire de la CFTC/CFDT.
Jean Martin fut aussi militant du Parti socialiste.
Il milita activement au sein de l’Action catholique ouvrière (ACO). Jean Martin avait des dons artistiques. Il peignait de nombreux tableaux qu’il exposa.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145118, notice MARTIN Jean, Joseph par Patrick Hautière, version mise en ligne le 21 février 2013, dernière modification le 23 avril 2018.

Par Patrick Hautière

SOURCES : Arch. Troisième Région maritime, AN 9. — Arch. privées, Julien Sauli*. —Syndicat CFDT de l’arsenal de Toulon (SEAE CFDT du VAR). — Revue de Jean Martin : Histoire de la CFTC-CFDT du port de Toulon. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable