RENARD François (Gironde)

Par Louis Botella

Marin ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Marine marchande et de la Gironde.

François Renard fut, en octobre 1947, le secrétaire général du syndicat indépendant des marins de Bordeaux. Ce syndicat adhéra immédiatement à l’Union départementale des syndicats indépendants de la Gironde. Cette union rassembla alors de nombreux syndicats issus de la CGT (PTT, métaux, Services publics...) et elle fut dirigée par le postier Pierre Richou, ancien secrétaire général de la section départementale de la Fédération postale CGT et futur leader de FO.

Le 15 février 1948, François Renard fut élu membre de la commission administrative de l’UD FO. Il fut candidat à un nouveau mandat en février 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145219, notice RENARD François (Gironde) par Louis Botella, version mise en ligne le 25 février 2013, dernière modification le 25 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Jean Pannetier, Jean-Luc Venture et Jean-Louis Duboe in La mémoire de l’Union départementale CGT-FO de la Gironde (1947-1948), UD FO de la Gironde, novembre 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable