METRAL Alexandre [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Bônois (Algérie).

Au cours des années 1945 à 1947 au moins, Alexandre Metral assumait la fonction de trésorier général du syndicat CGT des cheminots de Tébessa.

Alexandre Metral (parfois prénommé Roger), ouvrier professionnel à l’entretien du Matériel à Bône, fut depuis, au moins le début des années 1950, secrétaire général du syndicat FO des cheminots de ce centre ferroviaire.

En mars 1954, il prit part au congrès de l’Union d’Algérie des cheminots et devint, en juin 1955, membre de son conseil d’administration

Le syndicat, en mauvais termes avec André Vallée, secrétaire général de l’Union départementale FO de Bône, ne présenta pas de candidat pour siéger au sein de la commission exécutive de cette UD.

Après la "Semaine des barricades d’Alger", en janvier 1960, Alexandre Metral critiquant l’absence de circulaires pour les syndicats de base et contestant la condamnation, trop ferme à ses yeux, de ces événements, de la part tant de la Fédération FO des cheminots que de son union d’Algérie, démissionna, au début du mois suivant, de ses fonctions de secrétaire de syndicat.

Persista-t-il dans cette décision ? Un doute subsiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145422, notice METRAL Alexandre [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 6 mars 2013, dernière modification le 28 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4384 et 93/4385. — Le Rail Syndicaliste, avril 1954, juillet 1955. — Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], mars-avril 1945, février-mars 1947 (BNF Gallica). — Le Rail algérien, organe de l’Union FO des syndicats de cheminots d’Algérie, octobre 1953 (BNF GR FOL-JO-6893).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément