LERAT Roger, Paul

Par Paul Boulland

Né le 25 septembre 1926 à Plaisir (Seine-et-Oise), mort le 12 juillet 2006 à Montpellier (Hérault) ; mécanicien, serrurier ; syndicaliste CGT et militant communiste de Rennes (Ille-et-Vilaine), membre du secrétariat de la fédération PCF d’Ille-et-Vilaine (1953-1955).

La mère de Roger Lerat était commerçante en 1948. Titulaire du certificat d’études primaires, il travailla comme mécanicien et ouvrier serrurier. Adhérent de la CGT et membre du Parti et des Jeunesses communistes à partir de la Libération, il devint le trésorier de la fédération UJRF de l’Ille-et-Vilaine lors de sa création puis son secrétaire à la propagande et à l’organisation. Il suivit alors une école interfédérale du PCF et une école nationale de l’UJRF à Villejuif (Seine, Val-de-Marne). Egalement responsable des jeunes au sein de l’Union locale CGT de Rennes, il fut en particulier à l’origine d’actions communes avec les militants de la JOC.

En 1953, Roger Lerat intégra le secrétariat de la fédération communiste d’Ille-et-Vilaine, alors dirigée par Émile Guerlavas. Il travailla comme permanent au sein du journal Ouest-Matin. À l’automne 1955, suite à un conflit personnel avec d’autres responsables fédéraux, il quitta ses responsabilités, annonçant vouloir continuer de militer à la base.

Roger Lerat avait épousé Suzanne Le Bihan, qui fut également militante communiste et travailla un temps comme sténo-dactylo de l’Union départementale CGT d’Ille-et-Vilaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145644, notice LERAT Roger, Paul par Paul Boulland, version mise en ligne le 18 mars 2013, dernière modification le 18 mars 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable