BOUKEBOUS Mustapha ou Mostefa

Par Louis Botella

Ouvrier du Bâtiment ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis UGSL du Constantinois (Algérie).

Mustapha Boukebous, secrétaire général du syndicat FO du Bâtiment de Constantine, était, en 1955, secrétaire administratif de l’Union départementale FO du Constantinois. Il futréélu, en septembre 1958, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de Constantine. En juillet 1960, il assuma encore ces deux fonctions.

Partisan convaincu de Fernand Manchon, alors secrétaire général de l’Union départementale FO de Constantine et en cours d’éviction de son mandat, Mustapha Boukebous, dont le salaire était payé par la Confédération FO, fut licencié par celle-ci en août 1960 pour avoir refusé de se plier à la décision prise par les instances dirigeantes de FO de dissoudre l’UD Manchon..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146735, notice BOUKEBOUS Mustapha ou Mostefa par Louis Botella, version mise en ligne le 24 mai 2013, dernière modification le 8 octobre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, 93/4384.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément