PATACHINI Jean, Ferdinand

Par Jacques Girault

Né le 8 août 1892 à Azzana (Corse), mort le 5 décembre 1963 à Cogolin (Var) ; cafetier ; résistant.

Jean Patachini, mutilé de guerre, cafetier, puis propriétaire à Cogolin, socialiste selon la Préfecture en 1924 était présenté par la police, par la suite, comme communiste. Il se maria en mars 1917 à Cogolin avec Fanny, Louise, Marcelle Séquier.

Pendant la guerre, membre du Front national, il fut arrêté par les Italiens, le 20 juillet 1943 pour activités communistes et propos hostiles aux Italiens. Il fut incarcéré à Chambéry puis à Modane jusqu’en octobre 1943.

Son épouse joua un rôle important pour aider la Résistance. Chez elle, se tenaient des réunions de maquisards. Sympathisante communiste, elle fit partie de la délégation municipale installée à la Libération.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148885, notice PATACHINI Jean, Ferdinand par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 septembre 2013, dernière modification le 17 septembre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 37, 3 Z 4 29. — Arch. Mun. Cogolin. — Sources orales. — Notes de Jean-Marie Guillon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable