COSTE Joseph [Colombes]

Né le 7 octobre 1902 à Vives (Pyrénées Orientales) ; employé des PTT, facteur ; militant communiste de Colombes (Seine-Hauts-de-Seine).

Domicilié au 4 avenue Jean Jaurès à Colombes, Joseph Coste s’occupa des colonies de vacances de Colombes, dans l’Allier, à l’époque du Front populaire. Il fut arrêté en septembre 1942, interné à Pithiviers puis arrêté à nouveau au printemps 1943 après les obsèques de sa femme. Déporté, il fut détenu à Sachsenhausen puis à Buchenwald. À son retour, il fut élu conseiller municipal de Colombes en mai 1945.

Sa femme, militante communiste, travailla dans les écoles puis comme ouvrière dans une usine de parfumerie. Les obsèques de sa femme en 1943 suivies par 3 500 personnes et furent considérées par l’occupant comme une manifestation résistante. Leur fils s’engagea en 1944 dans la 2e DB, à dix-sept ans. Leur fille, Paulette, née en 1931, employée de la Sécurité sociale, militante communiste, se maria en décembre 1952 avec le futur maire de Montargis Max Nublat.

Il figura dans les listes électorales de Colombes de 1935 à 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148977, notice COSTE Joseph [Colombes], version mise en ligne le 20 septembre 2013, dernière modification le 26 septembre 2013.

SOURCES : Témoignage de Paulette Nublat. — Renseignements communiqués par les archives de Colombes (Michèle Laheyne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable