ARBIA Bechir

Par René Gallissot

Né le 25 avril 1924 à Guelma (Algérie) ; agent hospitalier à Miliana (Algérie) ; syndicaliste CGT puis CFTC en 1951.

Avant d’aller à Miliana, Bachir Arbia est venu travailler à Alger ; il est d’abord serveur de salle puis agent hospitalier. En 1947, il est trésorier adjoint du syndicat CGT des services de santé du département d’Alger. Il quitte la CGT pour adhérer au syndicat des hospitaliers de la CFTC ; il devient en 1951, et le reste jusqu’en 1954, responsable de l’UD CFTC d’Alger (ancien département).

En janvier 1954, B. Arbia devient secrétaire général du syndicat CFTC du personnel hospitalier de Miliana et membre du comité directeur de l’Union départementale CFTC de l’Algérois. En mai 1955, il assumait toujours cette fonction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149287, notice ARBIA Bechir par René Gallissot, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 25 octobre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre mer, Aix-en-Provence, F 161. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op. cit. — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Alger 1 K/485. — Syndicalisme CFTC en Algérie, organe de la CFTC, mai 1955 (BNF, FOL-JO-1013), notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément