ODERDA Lucien, Eugène, Baptistin

Par Jacques Girault

Né le 7 janvier 1896 à Berre (Bouches-du-Rhône), mort le 21 janvier 1956 à La Garde (Var) ; chauffeur ; militant socialiste puis communiste, adjoint au maire de La Garde.

Fils d’un journalier originaire d’Italie (province de Cuneo), Lucien Oderda, militant socialiste SFIO de La Garde avant la guerre, résistant, fit partie du Comité local de Libération en août 1944. À partir du 25 septembre 1944, le conseil municipal fut complété. Nommé parmi les proches du futur maire Michel Zunino*, passé au Parti communiste français, il conserva sa délégation au ravitaillement et fit partie des commissions des fêtes et de vigilance tout en étant délégué du Bureau de Bienfaisance. Elu conseiller municipal en avril 1945, sur la liste d’ « union patriotique républicaine antifasciste », devenu troisième adjoint, il conserva la délégation au ravitaillement.

Lucien Oderda ne se représenta pas en fin de mandat en 1947.
Son décès fut déclaré par son neveu André Oderda, adjoint au maire de La Garde.
`

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149410, notice ODERDA Lucien, Eugène, Baptistin par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 octobre 2013, dernière modification le 11 octobre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. La Garde. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable