BELAÏDÈNE Amirouche

Par Amar Benamrouche

Postier à Alger (Algérie) ; syndicaliste CGT puis UGTA ; organisateur clandestin de la grève de 8 jours en janvier 1957 ; arrêté, torturé.

Inséparable compagnon de Rahmoun Dekkar au syndicat des postiers, A. Belaïden assure le passage de l’UGSA (Union générale des syndicats algériens, CGT continuée) au syndicat UGTA (Union générale des travailleurs algériens) des PTT à sa création au printemps 1956.

Ensemble, ils jouent un rôle très actif dans le succès de la grève du 5 Juillet 1956, à la demande du FLN. Après le passage à Tunis de Rahmoun Dekkar, les liaisons syndicales avec la coordination politique du FLN à Alger (Ramdane Abane* et Larbi Ben Mehidi*) passent fréquemment par A. Belaïdenne notamment pour préparer et impulser la grève des 8 jours à la fin de janvier 1957, qui prélude à la "Bataille d’Alger".

Il est arrêté au lendemain de la grève, torturé et connaît les camps de Beni Messous, Paul Cazelles [Aïn-Oussera], Bossuet [Dhaya], Sidi Chami, avant d’être libéré deux ans plus tard mais assigné à résidence. Il reprendra ensuite son travail aux Chèques postaux d’Alger et malgré l’hostilité d’employés européens, il assure quelques contacts clandestins en évitant comme il dit lui-même « de traîner dans les rues ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150194, notice BELAÏDÈNE Amirouche par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 13 novembre 2013, dernière modification le 12 novembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCE : B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op.cit..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable