PERRIN André, Etienne

Par Jacques Girault, Jean-Michel Steiner

Né le 15 décembre 1912 à Saint-Étienne (Loire) ; mort le 29 juin 1994 à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) ; instituteur dans la Loire ; militant du SNI.

Fils d’un veloutier du quartier de Chavanelle, André Perrin, sorti de l’École normale d’instituteurs de Montbrison en 1933, débuta sa carrière d’instituteur à l’école de Pontcharra au Chambon-Feugerolles.

Il se maria en décembre 1936 à Saint-Etienne avec une tisseuse, fille de tisseurs. Un des témoins de son épouse était Charles Lebraly, membre de la municipalité de Front populaire élue en mai 1935 qui appartenait au parti républicain socialiste du maire Louis Soulié. Après la guerre, il était instituteur à l’école du Grand Coin à Saint-Étienne quand naquit son fils en 1946. Son épouse ne travaillait plus.

Il devint en 1950 secrétaire de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Il intervint lors de la réunion du conseil national du SNI, le 27 décembre 1950 sur les règles d’avancement.

En décembre 1963, André Perrin figura sur la liste de la majorité « autonome » du SNI pour l’élection du bureau national, sans être élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152015, notice PERRIN André, Etienne par Jacques Girault, Jean-Michel Steiner, version mise en ligne le 6 janvier 2014, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Jacques Girault, Jean-Michel Steiner

SOURCES : Arch. mun. Saint-Etienne, 1 F 63 et état civil. — Presse syndicale : L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable